fbpx

Vous vous sentez fatigué en ce début d’automne ?😕

Je ne peux que vous conseiller la base de la base : mettre le plus de fruits et de légumes bio dans votre alimentation, bouger, vous reposer suffisamment et prendre de la vitamines D jusqu’en avril prochain.

Pourquoi la vitamine D, allez-vous me dire ?

Tout simplement car cette vitamine D nous fait défaut tout l’hiver. Nous la synthétisons grâce aux rayons du soleil. Nous vivons dans une latitude qui nous permet de faire le plein en été mais pas du tout en hiver. Et on ne peut pas dire que cet été 2021 fut vraiment propice à la recharge des batteries …

La vitamine D peut être aussi apportée par l’alimentation. Elle est naturellement présente dans certains aliments riches en vitamine D comme les poissons à chair grasse (saumon, hareng, sardines, etc.). Que mes très chers amis berckois fassent le plein de harengs en cette pleine saison de fête ! 😉😍

En temps normal, nous commençons à être carencé vers le mois d’octobre d’où la nécessité de se complémenter à partir de cette période jusqu’en avril.

Quelles sont les bienfaits de cette vitamine sur notre organisme ?

La vitamine D joue un rôle essentiel dans :

• la structure osseuse : elle permet de lutter contre la déminéralisation et l’ostéoporose. En favorisant l’absorption intestinale du calcium et du phosphore, elle participe donc à la consolidation des os, à la bonne minéralisation des dents et au renforcement musculaire.

• le système immunitaire : le rôle de la vitamines D n’est plus à prouver dans le combat contre la Covid.

• le processus de division cellulaire : par conséquent dans le développement des cancers.

• la bonne santé intestinale : les bactéries présentes dans l’intestin sont alors plus diverses.

Quels sont les effets d’un manque en vitamine D ? Une insuffisance en vitamine D peut engendrer diverses complications comme une ostéomalacie, un rachitisme au niveau osseux, un psoriasis, une diminution du tonus musculaire, des convulsions et crises de tétanie, dans certains cas une anémie et dans tous les cas de la fatigue.La vitamine D3 est la principale forme de vitamine D chez l’homme : elle représente 80 à 90% des apports en vitamine D.

C’est pour toutes ces raisons que je vous conseille de prendre de la vitamine D3, sous forme végétale de préférence, des laboratoires Dplantes ou Supersmart par exemple pour faire le plein de soleil même en son absence. 🌞

Cependant ne négligez pas votre ballade quotidienne de 15 minutes minimum à la lumière du jour.🌞🌹🌿

Je vous souhaite une très bonne fin de week end.

A votre disposition pour un bilan si par exemple cette fatigue était persistante.

Pauline06.23.77.47.15https://pauline-rivet.fr/